Robot pâtissier Pastell - pastry robot



Matériaux utilisés : acier, inox, laiton, bakélite, chaine, pignons, roulements, engrenages, motoréducteur.

Machines mises en oeuvre : poste à souder, tronconneuse à métaux, tour à métaux, fraiseuse.

Histoire : L'idée de départ était simplement de fabriquer un robot pâtissier capable de rivaliser avec ses homologues du commerce tout en ayant un rendu visuel athypique mettant en lumière les éléments mécaniques qui le composent.  La conception/construction de l'objet, reprenant les codes habutelles "brut" et "industriel", a permis d'obtenir un ustensile de cuisine compact pour lequel "l'emprise au sol" est minimale sans pour autant négliger ses fonctionnalités ; vitesse variable, couple important (motoréducteur) et connectique à accessoire permettant de faire des pâtes et des raviolis. 
L'assemblage mais surtout la cartérisation totalement absente met en avant la mécanique en elle même comme le mouvement planétaire où encore le couple levier-chaine qui actionne le levage du bloc moteur et du fouet afin de rendre accessible les préparations dans le le bol en inox. 
Enfin, comme tous les éléments de cuisine conçus, le choix de la couleur finale s'est naturellement porter vers une dominance de rouge.


Pages